Clématite vigne blanche (Clematis vitalba )
- Tige sarmenteuse, grimpante, très longue, pleine, un peu poilue Écologie: Haies, bois et buissons, dans presque toute la France. Floraison: Juin-Juillet-Août. Usages: Plante âcre et très irritante: ses tiges servent à la vannerie, ses feuilles à nourrir les bestiaux [photo (c) P. Gourdain - INPN/MHN]
La Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L., 1753) est une plante ligneuse grimpante de la famille des Renonculacées.
Cette espèce est considérée comme envahissante dans certaines régions où elle a été introduite, notamment en Nouvelle-Zélande.
Description
C'est une liane vivace, grimpante aux vigoureuses tiges ramifiées, aux feuilles composées caduques opposées, imparipennées (5 à 9 folioles dont une terminale). Les pétioles ont un fonctionnement de vrilles et lui permettent donc de se fixer à son support. Les rameaux se développent uniquement sur les axes âgés d'un an ou plus. La croissance d'un axe est défini sur une année et la ramification est sympodiale. Les fleurs sont blanc-verdâtre odorantes, le calice est pétaloïde (ressemble à des pétales). Les étamines et les carpelles sont insérés en spirale et l'androcée est polystémone à déhiscence introrse. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses, c'est-à-dire qu'ils sont surmontés d'un appendice soyeux et persistant longuement sur la plante lui donnant un aspect caractéristique en hiver.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel /Tela Botanica / Wikipedia








