Océanite tempête
L'Océanite tempête est le plus petit des oiseaux marins d'Europe. Le plumage est brun À¢'€'“ noir, à l'exception du croupion blanc et d'une zone blanche plus ou moins étendue sur la face inférieure des ailes. Les pattes et le bec sont noirs. Longueur totale du corps : 14 à 18 cm. Poids : 26 g (20-40 g) [photo © JP. Siblet- INPN/MHN]
L'Océanite tempête également appelé Pétrel tempête, est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des Hydrobatidae. Il est le seul membre du genre Hydrobates. Cet oiseau pélagique est le plus petit des oiseaux de mer d'Europe, où il est protégé. Extrêmement discret, il est de mÅ'“urs exclusivement nocturnes sur les lieux de reproduction et est rarement visible de la côte, sauf à l'occasion des tempêtes les plus violentes. Il est en revanche bien connu des pêcheurs puisqu'il suit souvent les navires en haute mer, volant au ras des vagues, et donnant parfois l'impression qu'il court sur la surface de l'eau. Sa population mondiale, entièrement cantonnée à l'Atlantique du nord-est, est comprise entre 300 000 et 700 000 couples.
Apparence externe
L'Océanite tempête est un oiseau assez frêle, long de 14 à 17 cm, ne pesant que 23 à 29 g. Ses dimensions sont proches de celles d'une hirondelle. Son envergure varie de 36 à 39 cm. C'est le plus petit oiseau de mer d'Europe.
Il est de couleur noir de suie, sauf une ligne blanche sur le dessous de l'aile, et une large bande blanche sur le croupion. Son bec, qui présente le tube nasal commun à tous les Procellariidae, ses pattes, courtes et grêles, et ses yeux sont d'un noir brillant. Le front, un peu proéminent, donne l'impression que le dessus de la tête est plat. La queue est large et ne présente pas d'échancrure. On peut le confondre avec l'Océanite cul-blanc, mais ce dernier, un peu plus grand, a le dessous des ailes entièrement sombre, la bande blanche sur le croupion est en forme de "V", il présente une bande pâle sur le dessus des ailes, et a une queue échancrée.
Alimentation
Il se nourrit d'organismes marins planctoniques, de petits déchets de poisson et même d'huile de poisson surnageant en surface. Il est capable de saisir sa nourriture, repérée à l'odeur, en vol. Il lui arrive de se réunir en petit groupe pour exploiter une source de nourriture. Généralement, il ne se nourrit qu'en surface.
Locomotion
L'Océanite tempête a un vol acrobatique; il est capable de réaliser de nombreux changements de cap, souvent très près des vagues, quitte à "piétiner" l'eau avec ses pattes. Lorsqu'il se pose en mer, il tient ses ailes ouvertes et levées…………….
Longévité
Cet oiseau peut vivre jusqu'à au moins 33 ans et 10 mois (record européen actuel)
Habitat
Cet oiseau hauturier ne revient à terre que pour se reproduire. Il niche généralement sur des îles rocheuses ou des falaises inaccessibles.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








