Garance voyageuse (Rubia peregrina)
Plante vivace atteignant souvent ou dépassant 1 mètre, glabre, à racine longuement rampante Écologie : Haies et bois, surtout dans le Midi et l'Ouest ; nul dans le Nord et le Nord-Est ; Corse. Floraison : Mai-aoët. [photo © Michel Garnier - INPN/MHN]
La Garance voyageuse est une plante de la famille des Rubiacées. Il ne faut pas la confondre avec une autre espèce de garance, Rubia tinctorum L. (la garance des teinturiers), dont la racine était autrefois utilisée pour produire une teinture rouge.
Description
La tige, carrée, à aiguillons crochus, est grimpante. Elle peut mesurer plus de 1 m de long. Ses feuilles persistantes et coriaces sont ovales-lancéolées et possèdent des dents crochues sur la nervure médiane et le bord du limbe.
Les fleurs sont petites (2 mm de diamètre), jaune pâle, disposées en cymes axillaires, au sommet de longs pédoncules. Les 5 pétales sont brusquement terminés par une pointe. La floraison s'étale de juin à aoët. La plante est hermaphrodite et à pollinisation entomogame.
Le fruit est une baie charnue, lisse, verte puis noire à maturité.............
Localisation
L'espèce est plutôt méditerranéenne, assez commune à très commune dans la moitié sud de la France. Elle se raréfie en remontant vers le nord et le nord-est. On trouve la garance voyageuse au bord des routes et des chemins, grimpant dans les broussailles, et colonisant les buissons.
Sources: Tela Botanica / Wikipedia








